Michel Leeb

« À quoi pense un comédien quand il joue ? Face au public et à ses partenaires, son inspiration s'apparente-t-elle à une réaction chimique en vase clos, ou au travail de l'abeille obligée de butiner pour transformer le pollen en miel ? Son imagination est-elle libre de vagabonder ou frappée d'interdit de séjour durant la représentation ? « À toutes ces questions, Michel Leeb répond en nous entraînant dans les coulisses de son âme, avec une sincérité, une sensibilité et un talent littéraire qui mettent en évidence toutes ses facettes. » [Extrait de la préface de Didier Van Cauwelaert ] Michel Leeb, par-delà le carnet de bord d'un artiste-né, se livre peut-être plus qu'il ne l'a jamais fait. Quand pudeur rime avec humour, ou l'art d'être seul avec ses ombres face à un public. À lire et relire sans modération.

Cherche-midi.com

 


Cette histoire abracadabrantesque, sans queue ni tête, met en scène les 26 lettres de l’alphabet.
Loufoque, timide, grognon ou extravagant : le caractère de chacune, transposé en animal, est bien trempé ! Elles chantent, se disputent, parlent parfois toutes en même temps… et les rencontres sont souvent explosives !
Des jeux de sonorités, des allitérations, des bons mots, une grande richesse de vocabulaire, des dialogues du tac au tac… donnent à cet abécédaire coloré un rythme effréné.

Lucile Placin mixe plusieurs techniques (gouache, collage…), et livre une joyeuse galerie de portraits, lettre à lettre.

Le carnet de bord d'une autoanalyse en public